Ce dont vous avez besoin pour installer l’internet en fibre optique

Ce dont vous avez besoin pour installer l'internet en fibre optique

Les connexions Internet à fibre optique sont de loin le type de connexion Internet le plus rapide et le plus fiable que vous puissiez choisir, mais l’acheminement de ces précieux faisceaux de lumière Internet vers vos appareils peut être une véritable épreuve. Pour ceux qui font leurs premiers pas dans le monde de l’Internet par fibre optique – ou ceux qui y songent encore – voici tout ce que vous devez savoir.

Comment fonctionne l’internet en fibre optique ?


La fibre optique est déjà un élément essentiel de l’expérience Internet de chacun, car l’épine dorsale de l’Internet est constituée d’énormes câbles en fibre optique. Les câbles à fibres optiques sont constitués de fines fibres de verre ou de plastique qui transmettent des informations sous forme d’impulsions lumineuses sur de longues distances. Par rapport aux fils métalliques, ils peuvent transporter beaucoup plus de données, ils sont beaucoup moins sujets à la perte de données et ils sont totalement immunisés contre les interférences électromagnétiques (comme celles que peuvent provoquer les tempêtes solaires). Les câbles à fibres optiques traversent les continents et les océans. Qu’ils se trouvent au fond de la mer ou juste sous vos pieds, on peut compter sur eux pour faire leur travail de manière fiable.

Des tubes remplis de lumière


Dans la fibre optique, les informations sont transmises sous forme d’impulsions lumineuses. L’intérieur d’un tube à fibres optiques agit comme un miroir, faisant rebondir la lumière sur les parois intérieures et la faisant descendre dans le tube, vers sa destination. L’information se déplaçant littéralement à la vitesse de la lumière, il est possible de transférer beaucoup de données très rapidement. Il existe de nombreux types de câbles à fibres optiques : certains sont plus durables, d’autres parcourent de plus longues distances, mais tous transfèrent les données rapidement et de manière fiable.

Tout le trafic Internet passera par la fibre optique à un moment ou à un autre, mais l’idéal serait que la fibre arrive jusqu’à votre domicile. La fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) vous offre non seulement la connexion la plus rapide et la plus fiable actuellement possible, mais elle permet également aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) de réaliser des économies à long terme grâce à une maintenance réduite et à une diminution des plaintes des clients. Ainsi, les forfaits Internet en fibre optique sont souvent au même prix ou moins chers que les autres types de connexion dans la même région. C’est du gagnant-gagnant !

Le dernier kilomètre


Malheureusement, la plupart des réseaux en fibre optique ne vont pas jusqu’au domicile. Cette distance entre les lignes centrales en fibre optique de l’internet et les foyers des internautes est souvent appelée le « dernier kilomètre » (même si la distance réelle varie). Le dernier kilomètre de connexion est généralement rempli par des câbles coaxiaux, des lignes téléphoniques ou des transmissions sans fil. C’est la différence entre l’internet par fibre optique et les autres types d’internet. Les clients de la fibre optique disposent de la fibre depuis leur domicile jusqu’au reste de l’infrastructure Internet. Les clients du câble ou de l’ADSL disposent de la fibre sur la plus grande partie du trajet entre leur maison et le reste du réseau, mais le dernier kilomètre jusqu’à leur maison se fera par des câbles coaxiaux ou des lignes téléphoniques en cuivre.

Ces technologies plus anciennes constituent un goulot d’étranglement qui réduit les vitesses, augmente la latence et rend la connexion beaucoup moins fiable. C’est pourquoi, même si les données de tout le monde passent principalement par les mêmes câbles à fibre optique, certaines personnes bénéficient d’une expérience globale bien meilleure.

Pourquoi la fibre optique est si importante


Alors, pourquoi devriez-vous vous intéresser à la fibre optique ? Outre le fait qu’il s’agit d’une technologie de pointe pour accéder à l’internet, la fibre offre de nombreux avantages très concrets que les autres technologies internet ne peuvent égaler. Les principaux avantages de la fibre sont ses vitesses de téléchargement élevées, ses vitesses de chargement symétriques, sa fiabilité et son évolutivité.

Vitesses de téléchargement élevées


Puisque la fibre est utilisée pour connecter des continents entiers avec des milliards d’utilisateurs d’Internet, il n’est pas surprenant qu’elle soit le choix le plus rapide pour connecter votre maison et tous vos appareils. La plupart des offres de fibre optique proposent aujourd’hui des vitesses de 1 Gbps (1 000 Mbps), ce qui est plus que ce que la plupart des gens peuvent utiliser, même s’ils invitent tous leurs amis à utiliser leur Wi-Fi.

De nombreux forfaits Internet par câble peuvent également atteindre 1 Gbps, mais les deux technologies ne sont en aucun cas égales. Les vitesses du câble continueront probablement à augmenter à mesure que nous pousserons la technologie jusqu’à ses limites physiques. La fibre optique, quant à elle, n’est pas encore en train de transpirer. À mesure que les vitesses de l’Internet domestique augmentent, l’écart entre le câble et la fibre ne fera que s’élargir.

Vitesses de téléchargement symétriques


Les vitesses de téléchargement du câble sont à peu près équivalentes à celles de la fibre, mais le chargement sur une connexion câble n’atteint qu’une fraction de ces vitesses. La fibre optique, en revanche, offre des vitesses de chargement et de téléchargement symétriques. Cela signifie que si vous pouvez télécharger à 1 Gbps, vous pouvez également télécharger à 1 Gbps.

La plupart des activités sur l’internet, comme regarder des vidéos, lire les nouvelles ou simplement surfer sur le web, nécessitent très peu de vitesse de téléchargement, c’est pourquoi la vitesse de téléchargement est le facteur important. Cependant, comme de plus en plus de personnes commencent à utiliser l’internet pour la vidéoconférence et le livestreaming, la vitesse de téléchargement devient plus importante. Rien ne s’approche de la fibre optique en termes de vitesse de téléchargement.

Fiabilité


Les connexions en fibre optique n’ont pas seulement les vitesses annoncées les plus élevées, elles maintiennent également ces vitesses de manière plus fiable que les autres connexions. La plupart des types d’Internet sont vulnérables à certains types d’interférences. En voici quelques exemples :

  • L’internet par câble est plus lent lorsqu’il y a plus de trafic internet dans votre quartier.
  • L’internet DSL ralentit au fur et à mesure que vous vous éloignez du bureau central du fournisseur.
  • L’internet par satellite peut être perturbé par les conditions météorologiques.
  • La fibre optique ne souffre d’aucun de ces problèmes. Elle ne nécessite pas non plus autant de maintenance que les autres types d’internet. Cela signifie que vous n’avez pas à faire face à des pannes dues au remplacement de câbles anciens aussi souvent que vous le feriez avec le câble ou l’ADSL.

Évolutivité


La fibre optique est certainement le meilleur Internet que vous pouvez obtenir actuellement, mais c’est aussi la meilleure option pour l’avenir. Comme la fibre utilise la lumière au lieu de l’électricité pour transmettre ses données, elle utilise des fréquences beaucoup plus élevées et perd moins d’énergie sur de longues distances. Cela signifie que la fibre peut transporter plus d’informations bien plus loin que ce qui est physiquement possible avec des câbles métalliques.

Les câbles à fibres optiques sont aussi parfois installés avec ce que l’on appelle des « fibres noires ». La fibre noire est une fibre supplémentaire dans le câble qui n’est pas utilisée initialement. Au fur et à mesure que le trafic internet augmente dans une zone, les fibres noires peuvent simplement être activées pour fournir une capacité supplémentaire, plutôt que de devoir creuser les câbles et en poser de plus gros.

Comment obtenir la fibre dans votre région


La fibre est étonnante et la fibre est partout, mais la plupart des maisons aux États-Unis ne sont pas encore prêtes à l’utiliser. Ce « dernier kilomètre » entre votre maison et le reste de l’Internet fait toute la différence et la tâche de combler ce fossé va de difficile à herculéenne. Mais tout le monde doit bien commencer quelque part, non ?

Comment obtenir la fibre optique chez moi


Si un fournisseur de fibre optique est déjà présent dans votre quartier, vous avez peut-être de la chance. Faire passer un câble de votre maison jusqu’au bord du trottoir est le plus petit investissement qu’un fournisseur d’accès doit faire pour vous connecter à son réseau et il est généralement couvert par les frais d’installation.

Si le réseau se trouve encore à quelques rues de chez vous, certains FSI pourraient être disposés à faire passer un câble jusqu’à votre maison pour des frais d’installation beaucoup plus élevés, mais il faut généralement attendre que le réseau arrive jusqu’à votre quartier.

Dans tous les cas, il est bon de contacter votre fournisseur de fibre optique local. Même s’il n’est pas encore prêt à faire passer un câble en fibre optique jusqu’à votre maison, il saura au moins que votre quartier suscite de l’intérêt lorsqu’il commencera à étendre son réseau.

Comment obtenir la fibre dans mon quartier


Disposer d’un réseau en fibre optique dans votre ville est une excellente chose, sauf si vous habitez à l’autre bout de la ville, où le réseau n’est pas disponible. Dans ce cas, c’est tout simplement frustrant. Heureusement, les fournisseurs d’accès à Internet ne font généralement pas l’investissement massif d’un nouveau réseau en fibre optique juste pour obtenir un petit nombre de clients. Ils veulent s’étendre là où ils peuvent obtenir le plus de clients, ce qui implique généralement une coopération étroite avec les autorités municipales locales.

L’un des meilleurs moyens de montrer à un FAI que la fibre optique suscite de l’intérêt dans une zone donnée est de participer aux réunions municipales et communautaires et de poser des questions sur la fibre optique. Mieux encore, parlez à vos voisins et demandez-leur de vous accompagner. Vous pourrez ainsi exprimer tous ensemble votre désir de disposer de la fibre optique.

Les membres du conseil communautaire peuvent transmettre votre intérêt au FAI ou, dans de nombreux cas, le FAI peut avoir des employés présents à la réunion. Google Fiber, par exemple, envoie souvent des employés aux réunions des conseils communautaires dans les zones où il étend son réseau pour partager des informations et susciter l’intérêt. Si vous avez déjà suscité l’intérêt, la moitié de leur travail est fait.

Comment obtenir la fibre optique dans ma ville


Si aucun fournisseur d’accès à Internet ne propose de service de fibre optique dans votre ville, vous avez une tâche assez ardue. Bien que certains FAI étendent leurs réseaux de fibre optique, d’autres, comme Google Fiber, ont réduit ou arrêté complètement leur expansion. Cela signifie-t-il que tout espoir est perdu ?

Il reste une autre option : la fibre municipale. Bien que les FAI soient plus susceptibles de construire des infrastructures de fibre dans les grandes villes en premier lieu, n’importe quelle ville peut construire un réseau de fibre municipal avec un soutien communautaire suffisant. Cedar Falls, dans l’Iowa, comptait un peu plus de 40 000 habitants lorsqu’elle a construit son réseau de fibres optiques. Mapleton, dans l’Utah, une ville d’à peine 10 000 habitants, envisage de construire son propre réseau de fibres optiques en tant que service public. Ces réseaux sont souvent financés par des obligations, ce qui signifie également qu’ils n’augmentent pas les impôts et ne retirent pas de fonds à d’autres programmes importants.

Même dans les régions les plus développées sur le plan technologique, l’investissement public dans la fibre optique est l’un des meilleurs moyens de réduire les coûts et d’accroître la concurrence. La ville de New York a récemment annoncé son intention de construire un réseau municipal de fibres optiques à l’échelle de la ville, en se concentrant d’abord sur les zones les moins bien connectées.

L’accès à la fibre optique n’est pas seulement une solution pour les zones urbaines denses. Elle peut également être mise en œuvre dans les zones rurales. En janvier 2022, la petite ville d’American Falls, dans l’Idaho, a annoncé qu’elle offrirait bientôt l’Internet en fibre à tous ses habitants, gratuitement. En permettant à chaque foyer de la ville d’accéder à la fibre, on contribuera à réduire la fracture numérique dans cette région, en offrant aux habitants les mêmes possibilités que dans les zones urbaines.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.