Comment enlever les algues vertes sur une terrasse en bois ?

Comment enlever les algues vertes sur une terrasse en bois ?

Les algues vertes sont un phénomène inesthétique mais courant qui peut s’accumuler sur votre terrasse au fil du temps. Si votre terrasse a une apparence verte après un long été humide ou des chutes de neige en hiver, lisez ce qui suit pour connaître les meilleurs moyens de les nettoyer et d’empêcher leur réapparition.

Qu’est-ce qu’une algue verte ?

Et comment les différencier de la mousse, de la moisissure et du mildiou ? Les algues sont une pellicule verte et visqueuse qui se développe sur le bois dans des conditions humides et sombres. La mousse est également verte et se développe dans des conditions similaires, mais elle est douce et duveteuse au toucher. La moisissure est un champignon qui apparaît sur le bois sous la forme de stries noirâtres verdâtres. Non traitées, les spores de moisissure peuvent présenter un risque pour la santé des personnes et des animaux domestiques lorsqu’elles sont inhalées.

Bien que les algues, la mousse et les moisissures soient différentes, elles sont toutes aussi dangereuses pour votre terrasse en bois et doivent être traitées immédiatement.

Pourquoi est-il important d’éliminer les algues de votre terrasse ?

Outre le fait que les algues vertes ne sont pas très belles à voir, elles peuvent également être dangereuses. L’humidité contenue dans les algues peut s’infiltrer dans le bois et provoquer des échardes, voire des dommages structurels si le problème n’est pas résolu. Les algues sont également extrêmement glissantes : si votre terrasse en est recouverte, quelqu’un peut facilement se blesser, surtout si c’est sur les marches de votre terrasse.

Les algues sont plus difficiles à éliminer qu’une tache ordinaire : elles repoussent en quelques semaines si elles ne sont pas correctement nettoyées. Elles se propagent également rapidement, il est donc important d’éliminer immédiatement toute tache verte que vous voyez.

Quels sont les facteurs qui favorisent la croissance des algues ?

Connaître les conditions qui favorisent la prolifération des algues peut vous aider à les empêcher de se développer sur votre terrasse, votre patio et votre mobilier extérieur en bois.

Les algues se développent dans un environnement sombre et humide, mais elles ne se développent pas du jour au lendemain. Cela signifie qu’avec un entretien approprié, il est relativement facile d’empêcher votre terrasse en bois de devenir verte. Les deux principaux facteurs auxquels vous devez faire attention sont les débris et l’humidité.

Les débris : Lorsque les feuilles, les aiguilles de pin et autres débris s’accumulent sur votre terrasse, ils empêchent la lumière du soleil d’atteindre la surface du bois et créent un terrain idéal pour les algues, les moisissures et les champignons. Balayez ou soufflez souvent les débris de votre terrasse.

Ombre : si votre terrasse est naturellement ombragée par des arbres ou votre maison, le balayage seul peut ne pas suffire. Vous devrez procéder à un nettoyage annuel en profondeur de votre terrasse pour maintenir les algues et la mousse à distance.

L’humidité : Lorsqu’il pleut, l’eau s’accumule-t-elle et reste-t-elle sur certaines zones de votre terrasse ? Bien que la plupart des terrasses aient suffisamment d’espace entre les planches pour permettre à l’excès d’eau de s’écouler, vos planches peuvent être scellées ou certaines peuvent être inégales. En hiver, balayez la neige de votre terrasse pour garder la surface aussi sèche que possible.
Solutions de nettoyage pour éliminer les algues

Lorsqu’il s’agit d’éliminer les algues de votre terrasse en bois, vous avez plusieurs options. La plus courante que vous entendrez est l’eau de Javel, mais blanchir votre terrasse peut altérer sa couleur et même corroder les fixations métalliques qui maintiennent votre terrasse ensemble. Pour ces raisons et bien d’autres encore, l’eau de Javel n’est pas recommandée pour l’élimination des algues et des moisissures.

Si vous recherchez d’autres solutions de nettoyage des algues, voici quelques suggestions :

  • Produits d’élimination des mousses et des algues : Il existe un grand nombre de produits différents sur le marché, conçus spécifiquement pour éliminer les mousses et les algues des terrasses. Beaucoup de ces produits vous permettent de « mouiller et d’oublier », mais ils ont tendance à être plus coûteux que les solutions de nettoyage bricolées.
  • Le peroxyde d’hydrogène : Un autre nettoyant que vous avez probablement déjà chez vous est le peroxyde d’hydrogène. Cependant, il est important de comprendre que le peroxyde d’hydrogène seul ne tue pas la croissance des algues – il crée plutôt une surface mousseuse qui aide à décoller les algues de la surface, ce qui les rend plus faciles à enlever.
  • Le vinaigre blanc distillé : Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel populaire qui peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur. Il suffit de combiner un gallon d’eau avec une tasse de vinaigre blanc et de frotter la terrasse avec la solution pour éliminer les algues, les moisissures et le mildiou.
  • Lavage à la pression : si vous ne souhaitez pas utiliser de produits chimiques sur votre terrasse, vous pouvez éliminer les algues à l’aide d’un nettoyeur à pression. Veillez simplement à ne pas utiliser une pression trop forte : si vous ne faites pas attention, vous risquez d’endommager le bois tendre.

Comment prévenir la croissance future des algues

Malheureusement, il n’existe pas de formule magique à lancer sur votre terrasse pour empêcher la prolifération des algues, mais certaines mesures peuvent être prises pour la ralentir ou l’empêcher.

La première consiste à effectuer un nettoyage annuel ou bisannuel. Les algues se propagent rapidement, donc plus vous les laissez s’accumuler, plus elles se développent. C’est pourquoi il est important d’avoir un programme de nettoyage régulier. C’est également une bonne idée de sceller votre terrasse avec un produit hydrofuge de qualité. Les algues ont besoin d’humidité ou d’eau stagnante pour se développer, il est donc essentiel de garder votre terrasse sèche.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.