Comment louer un appartement à distance ?

Comment louer un appartement à distance ?

Vous avez décroché un nouvel emploi à l’autre bout du pays ? Vous vous trouvez peut-être dans l’obligation de trouver un appartement dans un délai très court.

Trouver un appartement n’est pas facile, et mener une recherche d’appartement à distance présente bien plus de difficultés. Voici quelques éléments à connaître pour réduire le stress lié à une recherche à distance.

Faites des recherches approfondies sur le quartier et l’immeuble


Trouver un appartement qui pourrait convenir n’est qu’un début. les sites internet de location rendent la première partie de la recherche d’un appartement beaucoup plus simple et plus efficace. Trouver la bonne fourchette de prix, le nombre de chambres/salles de bains et la proximité de certains quartiers est la première étape la plus facile.

Pensez à tout ce que vous ne savez pas lorsque vous emménagez dans un appartement situé dans un autre quartier de la ville. Maintenant que vous n’êtes plus dans le même quartier, vous ne savez même plus ce que vous ne savez pas.

Voici quelques-unes des prochaines étapes que vous devrez franchir :

  • Faites des recherches sur le bâtiment, le propriétaire et la société de gestion : Google est votre meilleur ami pour cette partie du processus. Consultez le Bureau d’éthique commerciale (Better Business Bureau) et tous les sites où vous trouverez des avis sur les immeubles d’habitation (c’est précisément pour cette raison que nos annonces comportent des avis). Gardez un œil sur les tendances des avis. L’expérience d’une personne peut être une anomalie, mais si plusieurs personnes font état du même problème, il faut y réfléchir sérieusement.
  • Recherchez les temps de trajet vers les destinations importantes : Combien de temps vous faudra-t-il pour vous rendre en voiture à votre travail, à l’école de vos enfants, à la station-service la plus proche ou à l’épicerie ? Pouvez-vous vous rendre à l’un de ces endroits à pied plutôt qu’en voiture ? Si un long trajet en voiture ne constitue pas en soi une cause de rupture, il peut avoir un effet négatif sur votre qualité de vie.
  • Trouvez le bon moment pour votre recherche : Certains endroits ont des horaires de location différents, comme les zones très touristiques et les villes universitaires. Si vous cherchez au mauvais moment, il se peut que vous ne trouviez rien, ou que les appartements ne soient pas disponibles avant une date beaucoup plus proche de celle de l’emménagement.


Visitez en personne ou trouvez quelqu’un sur place


Il est toujours préférable que vous puissiez aller à l’avance visiter l’appartement et les environs en personne. Si vous ne pouvez pas le faire, il est particulièrement utile de connaître quelqu’un dans le quartier. Faites appel à vos réseaux sociaux. Vous ne connaissez peut-être personne qui habite là où vous cherchez, mais peut-être avez-vous un ami qui vit dans le quartier. Ils peuvent combler les lacunes en vous indiquant les quartiers à visiter et commencer à répondre aux questions que vous ne savez même pas comment poser. Un contact local peut vérifier l’appartement et le quartier pour vous et même vous envoyer des photos et des vidéos.

Si vous déménagez pour un nouvel emploi, demandez à votre employeur de vous aider. Il est probable qu’un membre des RH ou du service de relocalisation puisse vous fournir des ressources utiles pour trouver un logement. Il peut également vous mettre en contact avec des employés locaux et d’autres travailleurs qui ont quitté la ville pour s’installer ailleurs.

Soyez prêt à agir


Si vous êtes en mesure de vous déplacer en personne, il est probable que votre temps sera extrêmement limité. Vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté du bon endroit si vous le trouvez par hasard. Soyez prêt à signer un bail immédiatement. Cela signifie que vous devez vous munir de tous les documents nécessaires, notamment :

  • un permis de conduire, un passeport ou une pièce d’identité délivrée par l’État
  • Une facture d’électricité avec votre adresse actuelle
  • une carte de sécurité sociale
  • un chéquier (au cas où vous devriez verser un acompte)
  • des relevés bancaires (sur papier ou sous forme électronique)
  • une lettre de votre employeur ou une fiche de paie récente.


Faites une visite virtuelle


Chaque jour qui passe, les technologies émergentes offrent des moyens nouveaux et plus efficaces de faire ce qui semblait auparavant impossible. La recherche d’un logement dans un endroit éloigné ne fait pas exception. Les visites virtuelles sont un moyen de plus en plus répandu de voir davantage l’endroit où vous allez déménager. De plus en plus de propriétaires d’appartements et d’immeubles à louer proposent des photos haute définition, des visites vidéo, des images à 360 degrés et, dans certains cas, des visites d’appartements en réalité virtuelle que vous pouvez faire depuis votre ordinateur portable ou votre smartphone.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.