Comment nettoyer à la vapeur la fumée de cigarette sur les murs ?

Comment nettoyer à la vapeur la fumée de cigarette sur les murs ?


Vous avez déjà essayé de nettoyer la fumée de cigarette sur vos murs ? Si oui, alors vous savez déjà à quel point il est difficile d’enlever la résine de bois et la nicotine une fois qu’elle s’est incrustée. Il existe différentes façons d’éliminer les résidus de nicotine.

La façon la plus efficace de nettoyer la fumée de cigarette sur les murs est d’utiliser une machine à vapeur. Une autre option consiste à utiliser une solution de nettoyage composée de bicarbonate de soude, d’ammoniaque, de vinaigre et d’eau chaude. Ces deux solutions peuvent éliminer les taches et les odeurs si elles sont utilisées correctement.

La vapeur peut-elle nettoyer la fumée de cigarette ?


Vous venez d’entrer dans votre nouvel appartement. Le dernier locataire a laissé sur les murs ce résidu jaunâtre dû à la fumée de cigarette et il est temps de vous armer d’un bon défroisseur.

Pourquoi ? Parce que la meilleure façon d’éliminer la fumée de cigarette des murs est le nettoyage à la vapeur. N’oubliez pas d’utiliser un défroisseur qui fonctionne bien pour les murs ou les zones situées au-dessus du sol.

Et la nicotine et le goudron ?


La vapeur à 212° F élimine toutes sortes de saletés, de graisses et de crasses. Il en va de même pour la nicotine et les résidus de fumée sur les murs. Un bon nettoyeur vapeur élimine la fumée, la détache et la rend plus facile à essuyer.

Mieux encore, il désodorise les murs et les fenêtres, laissant une odeur de fraîcheur dans la maison. Vous pouvez aller encore plus loin en utilisant de l’eau parfumée dans votre nettoyeur vapeur.

Des recherches ont montré que les résidus de goudron qui se déposent sur les fenêtres, les plafonds et les murs sont dangereux pour la santé. Ils présentent des risques pour la santé même après avoir éteint la cigarette.

Comment nettoyer à la vapeur les résidus de fumée sur les murs ?


Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour éliminer la fumée des murs. La source de la fumée n’a pas d’importance. Qu’elle provienne d’un poêle ou de la cigarette, il existe quelques moyens efficaces de s’en débarrasser.

Voici les étapes à suivre pour nettoyer la fumée de cigarette sur les murs :

Grattez l’excès de fumée


Si vous essayez d’enlever beaucoup de résidus de fumée collés aux murs ou au plafond, vous devrez d’abord en gratter l’excès.

Utilisez un trombone pour gratter autant de résine que possible sur le mur. Si vous n’avez pas de trombone, essayez une épingle à cheveux. Elle fait l’affaire pour les petites surfaces.

Balayez les résidus de fumée pour éviter de créer un désordre sur le sol lorsque vous commencez la cuisson à la vapeur. Quelques gouttes d’humidité ont tendance à s’échapper de l’appareil à vapeur lors du nettoyage au-dessus du sol.

Détacher la fumée incrustée avec un défroisseur à vapeur


La température élevée et la pression de la vapeur de l’applicateur vont décomposer les résidus de fumée. Il est ainsi plus facile de les essuyer sur le mur.

Les bons nettoyeurs à vapeur portatifs sont livrés avec des chiffons en microfibre pour essuyer les résidus après avoir passé le balai à vapeur sur le mur.

Essuyez avec un chiffon en microfibres


Le nettoyeur vapeur fait sauter les taches de nicotine restantes et les détache. Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer les résidus. Notez qu’en utilisant un autre type de chiffon, la suie s’étalera sur tous vos murs et créera un désordre.

Remarque : la plupart des balais à vapeur de bonne qualité sont fournis avec ces serviettes. Si les vôtres sont usées, procurez-vous les serviettes recommandées par le fabricant.

Nettoyez le sol


Vous vous souvenez que vous avez gratté les résidus de fumée à l’étape 1 ci-dessus ? Il est possible que votre sol soit plein de particules de suie. S’il n’est pas nettoyé correctement, il restera avec une odeur de cigarette.

Passez plusieurs fois la serpillière sur le sol, puis rincez avec une solution de nettoyage parfumée. Je vous recommande d’utiliser un balai à vapeur pour éliminer les taches de fumée sur le sol.

ATTENTION :

N’oubliez pas de nettoyer le sol conformément aux recommandations du fabricant. Par exemple, les sols en bois dur ne peuvent pas être nettoyés à la vapeur. Si le sol est carrelé, un nettoyeur vapeur fera un bon travail.

  • Alternative au nettoyeur vapeur : utiliser du vinaigre + du bicarbonate de soude + de l’ammoniaque
  • Que faites-vous lorsque vous n’avez pas de nettoyeur vapeur ? Vous optez pour une autre solution.

En utilisant des ingrédients disponibles à la maison ou dans un magasin local, vous pouvez préparer une bonne solution de nettoyage qui éliminera la fumée de cigarette et les odeurs sur les murs. Le bicarbonate de soude, l’ammoniaque et le vinaigre sont de bons agents nettoyants.

Voici comment nettoyer les résidus de nicotine avec cette solution :

  • Ajoutez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude, 1/2 tasse d’ammoniaque et 1/4 de tasse de vinaigre dans un gallon d’eau.
  • Mélangez bien pour obtenir une solution homogène.
  • Utilisez une éponge douce pour appliquer la solution sur les murs de bas en haut. Appliquez-la également sur le plafond.
  • Rincez la solution à l’eau chaude.
  • Séchez vos murs à l’aide d’une serviette en microfibre.
  • Cette méthode vous permettra d’éliminer les taches de cigare et de cigarette sur les murs.

Se débarrasser de l’odeur de cigarette


L’odeur de cigarette se répand partout et il est très difficile de s’en débarrasser. Veillez à nettoyer votre tapis pour éliminer définitivement l’odeur de cigarette de votre appartement.

En général, la première fois que vous nettoyez, vous n’y parviendrez pas. Mais la deuxième ou la troisième fois, le shampoing éliminera l’odeur de cigarette et laissera une odeur agréable.

Si l’odeur de fumée de tabac est persistante, envisagez d’utiliser un purificateur d’air avec un filtre à charbon. Cela désodorisera votre air intérieur et améliorera un peu la situation.

Une solution permanente peut toutefois consister à repeindre votre appartement. Vous vous débarrasserez ainsi de la fumée de cigarette qui s’est incrustée dans les murs et le plafond.

Si vous envisagez de peindre le mur des fumeurs, vous devrez d’abord nettoyer les résidus de nicotine. Si vous ne pouvez pas utiliser un défroisseur, utilisez une solution de nettoyage agressive pour vous débarrasser de la fumée. Un bon exemple est le phosphate trisodique mélangé à de l’eau chaude.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.