Maintenir vos radiateurs en bon état : notre guide !

Maintenir vos radiateurs en bon état : notre guide !

Tant que vous n’êtes pas propriétaire d’une maison, vous ne vous rendez probablement pas compte du nombre d’éléments qui nécessitent une certaine forme d’entretien.

J’ai eu mon propre réveil brutal lorsque j’ai emménagé dans ma propriété il y a trois ans, et malgré les nombreux « encouragements » de ma moitié, je n’ai pas encore pris conscience des tâches à accomplir. Dont on me rappelle. Beaucoup.

Je suis aussi coupable que n’importe qui d’attendre que quelque chose se casse et de trouver une solution, alors qu’un simple entretien aurait probablement évité le problème en premier lieu.

Il y a probablement beaucoup de gens qui ont la même mentalité, mais nous pourrions vraiment nous faciliter la vie en changeant quelque peu nos habitudes !

Pensez à votre système de chauffage central et aux radiateurs que vous avez actuellement installés, par exemple.

Qu’il s’agisse de radiateurs en fonte, de radiateurs design modernes ou de porte-serviettes, les solutions de chauffage de votre maison coûtent une jolie somme. Et si nous ne vous dissuaderons jamais d’investir dans un nouveau radiateur si nécessaire, nous ne voudrions pas que vous ne tiriez pas le meilleur parti de vos composants existants et que vous ne vous assuriez pas qu’ils fonctionnent efficacement à pleine capacité.

Alors, quand avez-vous vérifié pour la dernière fois les performances de vos radiateurs domestiques ? Avez-vous pris la peine de purger vos radiateurs au cours de l’année dernière ? Êtes-vous sûr à 100 % que certains radiateurs fonctionnent toujours de manière égale ?

Il existe quelques moyens simples de vérifier le bon fonctionnement de votre chauffage. Et quelques mesures simples d’entretien des radiateurs pour éviter la corrosion de vos radiateurs, et empêcher vos radiateurs de fuir.

Cet article vous expliquera comment entretenir vos radiateurs pour qu’ils soient les plus performants et les plus durables possible et qu’ils fonctionnent toujours sans problème.

Pourquoi les radiateurs fuient-ils ?


Beaucoup de propriétaires ne réalisent pas que les fuites et la rouille des radiateurs peuvent être causées par des réactions chimiques extrêmement simples.

Je sais que je n’en avais aucune idée.

En général, la boue peut s’accumuler à l’intérieur des radiateurs et, lorsqu’on la laisse faire ses dégâts, elle provoque des trous minuscules. Cela rend évidemment votre radiateur sensible aux fuites.

L’eau réagit toujours avec l’acier, ce qui explique la construction de nombreux modèles de radiateurs, anciens et nouveaux. Prenez donc le temps d’inspecter vos systèmes de chauffage et de les débarrasser de toute substance boueuse qui pourrait s’y être accumulée.

Pendant que vous y êtes, ils apprécieront probablement l’ajout d’eau froide fraîche pour se transformer en eau chaude.

Pourquoi les radiateurs rouillent-ils ?


La corrosion des radiateurs peut s’avérer banale avec le temps. Si votre radiateur reste sous garantie, vérifiez que le plombier s’est débarrassé de tout débris lors de l’installation. La corrosion ou la rouille est de plus en plus probable si des débris ont circulé dans le système pendant un certain temps.

Essentiellement, un radiateur transparent à l’intérieur est toujours le meilleur pour les performances. Il réduit considérablement les risques de fuites, de corrosion et de rouille.

Que dois-je faire si mon radiateur fuit ?


Si vous remarquez une fuite de radiateur, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez acheter un nouveau modèle de radiateur. Une fois que vous avez remarqué une fuite, suivez les étapes suivantes avant de décider de la marche à suivre…

  • Identifiez exactement l’origine de l’eau. Séchez complètement votre radiateur et déterminez la source de la fuite.
  • Si l’une des vannes du radiateur est à l’origine du problème, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un professionnel de la plomberie. Utilisez une clé à molette pour fermer la ou les vannes. Cela devrait permettre d’endiguer la fuite jusqu’à ce que votre plombier puisse opérer sa magie.
  • Les fuites de radiateur peuvent provenir de l’intersection entre une vanne et un tuyau. Essayez de serrer les boulons desserrés avec une clé avant d’appeler un professionnel. Dans de nombreux cas, cela permettra de résoudre la fuite.
  • Si vous avez une fuite provenant d’un radiateur électrique, vous devez chercher à remplacer votre système de chauffage. Il n’y a vraiment pas d’autre option.
  • En particulier si vous n’y êtes pas préparé, l’achat d’un nouveau radiateur peut être un exercice extrêmement gênant.

Bien sûr, nous avons toutes sortes d’excellentes options disponibles chez BestHeating. Et nous nous engageons toujours à vous aider à améliorer votre chauffage domestique de manière élégante et à moindre coût.

Assurez-vous simplement que vous effectuez l’entretien et les vérifications nécessaires pour que vos radiateurs existants fonctionnent au maximum de leurs capacités le plus longtemps possible. Cela peut vous faire économiser beaucoup d’argent sur le long terme, et ce n’est même pas un gros travail !

Pour plus d’informations sur la réparation d’une fuite de radiateur, consultez notre Guide ultime des fuites de radiateur.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.