Mettre des caméras de surveillance à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Mettre des caméras de surveillance à l'extérieur ou à l'intérieur ?

Compte tenu de toutes les recherches que vous avez effectuées avant d’acheter vos caméras de surveillance domestique, disons simplement : félicitations ! Maintenant, il est temps de les placer dans votre maison. Comme nous avons testé de nombreuses caméras au fil des ans, nous sommes experts dans le choix de l’emplacement des caméras de sécurité pour une couverture maximale, que ce soit en fonction du montage physique ou des pièces de votre maison les plus susceptibles d’être cambriolées. Bon, nous avons beaucoup de travail devant nous, alors voici les informations dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de vos caméras de sécurité.

Où installer les caméras de sécurité

La première question à laquelle il faut répondre est de savoir où installer vos caméras de sécurité. Voici une liste, par ordre d’importance, de l’emplacement et de l’utilisation des caméras de sécurité :

  • Les portes et les fenêtres du rez-de-chaussée : De toute évidence, les cambrioleurs peuvent entrer dans les maisons de la même façon que les propriétaires : par les portes ou les fenêtres du rez-de-chaussée. Il est important d’installer des caméras sur toutes les portes et fenêtres du rez-de-chaussée, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Escalier principal ou couloir : Toute zone centralisée par laquelle les cambrioleurs doivent passer pour accéder à la majeure partie de votre maison doit également être surveillée ; il s’agit très probablement d’un couloir au premier étage ou d’un escalier menant à l’étage supérieur.
  • Zones communes : Vous pouvez également sécuriser les zones que vous utilisez couramment, comme le salon ou la cuisine.
  • L’entrée : Si vous avez une allée, il est important que vous la surveilliez à l’aide d’une caméra extérieure, car c’est un autre endroit par lequel les voleurs se faufilent pour entrer chez vous.
  • Cour : Sécurisez votre cour avant et arrière à l’aide de caméras extérieures, car elles peuvent être de bonnes cachettes pour les voleurs, en particulier si votre aménagement paysager est envahi par la végétation.
  • Deuxième étage : Vous gardez des bijoux ou d’autres objets de valeur à l’étage ? Bien que nous ne recommandions pas de placer des caméras dans les chambres ou les salles de bains pour des raisons de confidentialité, assurez-vous de sécuriser le couloir principal du deuxième étage avec une caméra intérieure ; c’est un excellent moyen de fournir des preuves vidéo supplémentaires, si vous êtes impliqué dans une enquête criminelle.
  • Le sous-sol : Bien qu’il soit moins nécessaire de surveiller un sous-sol que le rez-de-chaussée et l’extérieur de votre maison, si vous y conservez des objets de valeur, il peut être intéressant d’ajouter une caméra de sécurité.

Où ne pas placer les caméras de sécurité


Aussi utiles que soient les caméras de sécurité pour surveiller votre maison, il existe des endroits que vous ne devez absolument pas surveiller, pour des raisons juridiques et de confidentialité.

  • La propriété d’un voisin : Selon la législation de votre État, il peut être ou non illégal de surveiller la propriété d’autrui. Assurez-vous que vos caméras de sécurité se concentrent sur votre maison et non sur celle de vos voisins.
  • Chambres à coucher : Bien que vous puissiez garder des objets de valeur dans votre chambre à coucher, il est préférable de laisser les caméras de sécurité à l’extérieur pour préserver votre vie privée.
  • Salles de bains : Il en va de même pour les salles de bains ; il est peu probable qu’un cambrioleur puisse obtenir beaucoup de choses de votre salle de bains de toute façon, il y a donc peu ou pas de risque de sécurité à les laisser sans surveillance.

Autres considérations


Maintenant que vous avez décidé des pièces à sécuriser, nous avons voulu évoquer quelques autres considérations à prendre en compte lorsque vous envisagez d’installer vos caméras.

Visible ou caché : dans le domaine de la sécurité domestique, la question de savoir s’il est préférable que les caméras soient visibles ou cachées fait l’objet d’un débat. Dans une enquête menée auprès de 86 détenus condamnés pour cambriolage, les cambrioleurs eux-mêmes avaient des avis divergents sur la question de savoir si le fait de voir une caméra de sécurité les dissuadait ou non de cambrioler une maison. Alors que certains ont déclaré qu’ils éviteraient les maisons équipées de caméras de sécurité visibles, d’autres les considéraient comme un signe que la maison contenait des objets de valeur.

Malheureusement, il n’y a pas de réponse parfaite à cette question, vous devrez donc décider vous-même du degré de visibilité de vos caméras.
Durabilité : Pour les caméras extérieures, il est important de prendre en compte les conditions météorologiques auxquelles elles seront confrontées, surtout si elles ne sont pas du tout couvertes. Assurez-vous que vos caméras d’extérieur non couvertes disposent d’une plage de températures suffisante et d’un indice IP élevé les protégeant contre les solides et les liquides. Pour obtenir une liste de nos caméras les plus durables, consultez les meilleures caméras d’extérieur de 2022.


Réflexion et éblouissement : En particulier dans les pièces ensoleillées, les pièces avec des miroirs ou tout espace extérieur, gardez à l’esprit les reflets et l’éblouissement, car ils peuvent sérieusement nuire à la qualité des séquences de vos caméras. Pour les caméras extérieures, nous vous recommandons de vous procurer une caméra avec HDR ou High Dynamic Range, qui réduit l’effet d’éblouissement dû au soleil. Lisez notre article sur l’Arlo Pro 3 ou notre Nest Cam IQ Outdoor pour en savoir plus sur les superbes caméras d’extérieur avec HDR. Pour les caméras d’intérieur, orientez la caméra vers des espaces où la lumière du soleil est indirecte plutôt que directe ; nous y reviendrons plus tard.


Nombre total de caméras : Surtout si elles utilisent toutes le Wi-Fi, tenez compte de l’incidence du nombre de caméras sur votre vitesse d’accès à Internet. Cela peut valoir la peine d’acheter un deuxième routeur uniquement pour vos caméras de sécurité (et croyez-nous, vos enfants adolescents vous remercieront).
Proximité d’objets de valeur : Bien entendu, les cambrioleurs recherchent les objets les plus précieux. Les objets les plus précieux de votre maison doivent donc être pris en compte dans le choix de l’emplacement de vos caméras de sécurité. Qu’est-ce qui est considéré comme le plus précieux ? Non, il ne s’agit pas de votre vieille robe de mariée des années 1980, même si vous y tenez beaucoup. Selon le Bureau of Justice Statistics, environ 34 % des cambrioleurs ont volé des appareils électroménagers ou des appareils électroniques portables tels que des téléviseurs, tandis que 31 % ont volé des objets portables plus personnels, notamment des clés, des bijoux, des montres, des fourrures, des bagages, des porte-documents et des vêtements.

Placement et utilisation des caméras de sécurité

  • Sécurisez tous les points d’entrée : Il est important de placer des caméras à tous les endroits où les cambrioleurs pourraient accéder à votre maison, ce qui se traduit généralement par toutes les portes et fenêtres au rez-de-chaussée de votre maison. Oui, même celles qui se trouvent sur le côté de votre maison, derrière le buisson !
  • Surveillez l’intérieur et l’extérieur : Certaines personnes s’attachent tellement à installer des caméras intérieures autour de leur maison qu’elles oublient complètement de surveiller l’extérieur également. Or, les caméras extérieures sont essentielles pour prévenir la criminalité avant qu’elle ne se produise ; pensez à elles comme aux joueurs de défense d’une équipe de football. Vous savez ce qu’on dit : la meilleure attaque est une bonne défense !
  • Placez les caméras en hauteur : il est important de placer les caméras à 2 à 3 mètres du sol pour plusieurs raisons. D’une part, cela vous donnera la meilleure visibilité pour l’ensemble de votre pièce, et d’autre part, placer les caméras en hauteur les rend plus difficiles à voler. En particulier si votre caméra n’a qu’un stockage local, veillez à placer vos caméras suffisamment haut pour qu’elles soient hors de portée de la plupart des cambrioleurs.
  • Utilisez l’éclairage extérieur : Bien que les caméras infrarouges puissent fournir une excellente couverture nocturne, vous pouvez ajouter de la visibilité en utilisant un éclairage extérieur ; cela sera encore plus utile si vous avez une caméra avec un projecteur, car la vision nocturne sera en couleur. Pour un éclairage extérieur abordable, consultez les options de Ring, disponibles sur Amazon ainsi que sur leur site Web.
  • Utilisez les coins à l’intérieur : Les coins sont un autre moyen facile d’optimiser le champ de vision de votre caméra. En plaçant les caméras en hauteur et dans un coin, vous obtenez le double avantage dont vous avez besoin pour tirer le meilleur parti de votre appareil photo.
  • Recherchez la lumière indirecte du soleil : Évitez de pointer les appareils photo vers le soleil. Captez plutôt la lumière indirecte qui ne vous éblouira pas.
  • Testez les caméras avant de les monter : Nous avons déjà commis cette erreur. Avant de monter votre caméra, testez-la pour vous assurer qu’elle se connecte correctement à votre application mobile. Nous vous recommandons de faire quelques tests de mouvement pour vérifier qu’elle fonctionne bien et qu’il n’y a pas ou peu de décalage.
  • Évitez les angles morts : Tout comme vous avez des angles morts lorsque vous conduisez, de nombreuses maisons ont des angles morts qui peuvent être un peu plus difficiles à capturer sur une caméra. Ne négligez donc pas ce recoin de forme bizarre dans votre salon !
  • Nettoyez les caméras extérieures : De la saleté au pollen, il y a beaucoup de choses qui peuvent se déposer sur l’objectif d’une caméra d’extérieur et rendre les images plus difficiles à capter.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.