Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Comment nettoyer des carreaux de ciment ?

Les carreaux de ciment sont l’un des matériaux les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Ils séduisent par leurs nombreux et magnifiques motifs et couleurs, et impressionnent par leur durabilité et leur longévité presque inégalées. Des sols aux murs, les carreaux de ciment présentent de nombreux avantages qui surpassent à la fois les carreaux de céramique et les sols en bois dur.

Bien qu’il ait été prouvé que les carreaux de ciment durent de très nombreuses années, ils nécessitent un nettoyage régulier et un entretien occasionnel spécifique aux carreaux pour rester solides et beaux. Suivez notre guide pratique pour le nettoyage et l’entretien des carreaux de ciment, et vous pourrez conserver l’aspect et la structure d’origine de vos carreaux pendant très longtemps, sans décoloration, rayure ou fissure.

Conseils d’entretien


Les carreaux de ciment ne sont pas difficiles à entretenir, mais ils nécessitent un nettoyage et un entretien de base pour conserver leur beauté et leur charme artisanal. La première chose à faire est de passer régulièrement la serpillière sur vos carreaux de ciment en utilisant de l’eau propre et une solution de nettoyage neutre.

Pour préserver la beauté des carreaux de ciment, veillez à ne pas laisser de liquide sur la surface des carreaux. Nettoyez immédiatement tout liquide renversé et séchez complètement les carreaux de ciment avec un chiffon propre pour éviter les taches et les dommages permanents. Étant donné que le ciment – comme le marbre et d’autres pierres naturelles – est un matériau poreux qui absorbe facilement les liquides, avec le temps, des liquides comme le vin, le soda, le vinaigre et même l’eau qui s’accumule peuvent tacher les carreaux.

Une façon simple d’entretenir les carreaux de ciment est de placer des tapis près des entrées pour éviter l’usure due aux chaussures lourdes et à l’usage.

Pour les carreaux de ciment situés dans des zones très fréquentées, ou à l’extérieur, vous devrez peut-être les remettre en état plus régulièrement pour conserver leur éclat. Comme pour la pierre naturelle, les carreaux de ciment peuvent être rénovés à l’aide d’un papier de verre sec et humide à grain fin (600, par exemple) afin d’enlever la micro-couche supérieure et de révéler une nouvelle couche de pigment sous la surface.

Nettoyage à faire et à ne pas faire


Les carreaux de ciment sont conçus pour durer et conserveront leur éclat s’ils sont entretenus correctement. Suivez les directives suivantes pour nettoyer les éclaboussures sur vos carreaux de ciment :

  • Balayez quotidiennement les carreaux de ciment pour éliminer la saleté et les débris.
  • Lavez les carreaux de ciment toutes les semaines ou tous les mois avec de l’eau et un savon doux au pH neutre pour éliminer les résidus secs avant qu’ils ne s’incrustent et ne deviennent des taches.
  • N’utilisez jamais de solution de nettoyage à base d’acide ou d’eau de Javel sur les carreaux de ciment, car ils peuvent user le scellant et endommager la surface du carreau.
  • Évitez d’utiliser un détergent, car il peut laisser sur le carreau un résidu difficile à nettoyer et susceptible d’attirer la saleté et les débris.
  • Élimination des taches


Même les carreaux de ciment scellés peuvent se tacher si les déversements ne sont pas nettoyés immédiatement et correctement. Les taches courantes sont le vin, le café, les vinaigrettes, les sauces, les déversements d’aliments et même l’eau lorsqu’on la laisse s’accumuler sur la surface du carreau.

Les taches sont généralement classées dans les catégories suivantes :

  • Substances organiques : aliments, boissons, cosmétiques, plantes et sang.
  • Substances naturelles : moisissures, champignons et algues.
  • Résidus de coulis et de mortier
  • Taches inorganiques : rouille et taches provenant de différents types de métaux.
  • Taches à base d’huile : huiles de cuisson courantes, graisses et huiles corporelles.
  • Peintures et encres


Vous trouverez ci-dessous les méthodes les plus recommandées pour éliminer les différents types de taches sur les carreaux de ciment. De nombreuses taches peuvent être nettoyées avec un nettoyant tout usage. Les taches profondément incrustées peuvent ne pas s’enlever avec un nettoyant universel. Si un nettoyant tout usage ne vous convient pas, essayez les suggestions ci-dessous. Évitez d’utiliser des acides comme l’eau de Javel, le vinaigre et les savons aux agrumes pour enlever les taches, car ils peuvent user le scellant et endommager la surface des carreaux.

Taches organiques (aliments, boissons et fluides corporels)

  • Cataplasme au peroxyde d’hydrogène (pour obtenir cette pâte épaisse qui élimine les taches, mélangez de la poudre pour bébé ou du talc non parfumé et 40% de peroxyde d’hydrogène. Trempez un matériau absorbant comme du papier ou du coton dans votre cataplasme spécial et laissez-le reposer sur la tache pour absorber la tache et l’arracher).
  • Du papier de verre fin (600 grains) à sec et humide, utilisé avec beaucoup d’eau, et des chiffons propres pour éponger l’eau au fur et à mesure.


Taches d’origine naturelle (moisissures et champignons)

  • Solution de cataplasme liquide (comme ci-dessus)
  • Brosse à récurer ou papier de verre fin sec et humide (comme ci-dessus)


Résidus de coulis et de mortier

  • Eau propre et brosse à poils doux
  • Papier de verre fin sec et humide (comme ci-dessus)


Taches inorganiques (rouille et taches de différents types de métaux)

  • Solution liquide en cataplasme (idem ci-dessus)
  • En dernier recours (et une exception à la règle de l’acide) : L’acide oxalique, qui est une substance acide qui se lie spécifiquement aux ions métalliques et peut éliminer les taches de rouille tenaces. Utilisez l’acide oxalique seul, sous forme de poudre ou mélangé à de l’eau. Mouillez la zone tachée et appliquez l’acide en effectuant des mouvements circulaires sur la tache. Rincez et enlevez tout acide ou résidu restant. Il peut être nécessaire de réappliquer un produit d’étanchéité sur les carreaux nettoyés à l’acide oxalique.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.