Comment construire une installation home cinéma avec un bon son ?

Comment construire une installation home cinéma avec un bon son ?

Il suffit de regarder un film une fois avec des enceintes de télévision ou une barre de son basique pour comprendre l’intérêt d’un véritable système de son surround. Vous avez peut-être déjà des images époustouflantes grâce à votre nouveau téléviseur OLED, mais si les énormes vers de sable d’Arrakis ne font pas vibrer votre salon, vous passez à côté d’un élément essentiel de ce film. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de vivre l’expérience du son surround à la maison sans investir des milliers de dollars dans des composants Hi-Fi.

Conseil de pro : pensez à l’avance autant que possible

Il est facile d’acheter le système de son surround le moins cher que vous pouvez trouver, ou de dépenser plus que ce dont vous avez réellement besoin. Avant d’acheter quoi que ce soit, je vous suggère de vous asseoir et de réfléchir à ce dont vous avez besoin maintenant, et de vous projeter dans quelques années pour voir si les choses peuvent changer. Si vous êtes coincé dans un petit appartement en ville, cela ne vaut probablement pas la peine d’investir dans d’énormes enceintes que vous ne pourrez jamais mettre à fond. Mais si vous déménagez d’ici un an ou deux, vous pouvez peut-être commencer par un système plus petit et monter en puissance.

Les différentes pièces peuvent également nécessiter différents types d’équipement. Il est logique d’opter pour un système sans fil dans une salle familiale qui est toujours remplie d’enfants et de leurs jouets. Mais si vous avez la chance de disposer d’un sous-sol ou d’un espace dédié au home cinéma, n’hésitez pas à faire le grand écart. Laissez-vous juste la possibilité d’évoluer : Pensez à un récepteur Atmos, même si vous n’achetez pas encore d’enceintes Atmos.

Achetez un système de barre de son

Les barres de son ont beaucoup évolué au cours de la dernière décennie. Auparavant, il fallait sacrifier une grande partie de la qualité pour avoir une petite boîte bien rangée sous la télévision. Mais les modèles d’aujourd’hui parviennent bien mieux à imiter deux canaux avant séparés et une enceinte centrale. Certains modèles prennent également en charge les nouveaux formats audio immersifs tels que Dolby Atmos et DTS:X en faisant rebondir le son sur vos plafonds à l’aide de haut-parleurs orientés vers le haut. (Cela peut sembler un peu stupide, mais cette technique permet de simuler les sons aériens de manière satisfaisante).

En prime, les systèmes de barres de son ne nécessitent qu’un seul câble pour se connecter à votre home-cinéma. Ils s’appuient également sur des subwoofers et des haut-parleurs arrière sans fil, ce qui évite d’avoir à poser de longs câbles dans votre salon, comme c’est le cas avec une installation surround traditionnelle. Naturellement, vous devrez quand même les alimenter, alors assurez-vous d’avoir des prises à proximité.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.