Comment choisir la taille de sa meuleuse ?

Comment choisir la taille de sa meuleuse ?

Également appelées meuleuses latérales ou à disque, les meuleuses d’angle sont des outils électriques portables spécialement conçus pour le meulage et le polissage. Elles sont utilisées sur de nombreux lieux de travail et dans de nombreux secteurs, notamment la métallurgie, la construction et les secours d’urgence.

L’énergie nécessaire au fonctionnement de la meuleuse d’angle peut être générée par un moteur électrique, un moteur à essence ou de l’air comprimé. La meuleuse d’angle portative est le modèle le plus couramment utilisé et reconnu pour les applications pratiques.

La taille du disque devrait avoir une incidence directe sur votre choix de meuleuse d’angle. Les deux tailles de disque les plus courantes sont 115 mm (4,5 pouces) et 230 mm (9 pouces). Les meuleuses dotées de disques plus grands sont particulièrement bien adaptées aux applications lourdes, tandis que celles dotées de disques plus petits sont idéales pour les travaux plus fins. En outre, il convient de garder à l’esprit que les petites meuleuses ont un régime relativement élevé et que les petits disques sont également plus susceptibles de s’user assez rapidement.

Les facteurs suivants doivent être pris en compte lors de l’achat d’une meuleuse d’angle :

  • Puissance du moteur
  • Source d’alimentation
  • VITESSE DE ROTATION
  • Taille de l’arbre

Les différents types de meuleuses d’angle


Il existe trois principaux types de meuleuses d’angle, chacun répondant à des besoins spécifiques. Il est important de comprendre les différences entre chaque type afin de prendre une décision d’achat en connaissance de cause.

Meuleuses d’angle sans fil

Les meuleuses d’angle sans fil, très pratiques, sont utilisées sur de nombreux chantiers. Ces meuleuses peuvent être transportées à différents endroits sans qu’il soit nécessaire de les brancher sur une prise de courant. Les meuleuses sans fil sont particulièrement utiles lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de meulage à l’aide d’échelles ou d’échafaudages, car les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter du risque de trébuchement que représentent les fils électriques. Toutefois, il est conseillé de choisir des modèles dotés de batteries de grande capacité pour éviter le souci d’un branchement régulier sur le secteur.

Meuleuses d’angle avec fil

L’assurance d’une connexion à une prise de courant fiable sera nécessaire dans certains cas, car il est possible d’utiliser des meuleuses d’angle à fil tant qu’elles sont connectées au réseau électrique. Les meuleuses d’angle avec fil sont aussi généralement plus légères que les modèles sans fil. Si vous utilisez régulièrement votre meuleuse pour de petits travaux de coupe, vous devriez opter pour un modèle doté d’un petit disque. Vous devez également tenir compte de l’ergonomie et du niveau de vibration propres à la meuleuse que vous avez choisie.

Meuleuses d’angle pneumatiques

Offrant un mélange idéal de performance et de durabilité, les meuleuses d’angle pneumatiques sont parfaitement adaptées à la coupe et au façonnage des pièces métalliques. Elles sont principalement utilisées pour des travaux légers, nécessitant une grande précision. Les meuleuses pneumatiques doivent être raccordées à un compresseur d’air adapté, mais elles sont bien adaptées aux tâches de haute précision et sont considérablement plus légères que les autres modèles de meuleuses d’angle. De plus, certaines sont équipées de manettes de gaz, ce qui permet un haut niveau de contrôle dans l’exécution de tâches techniques telles que le meulage de précision et de vitesse.

Meuleuses d’angle à vitesse variable

Les disques des meuleuses d’angle à vitesse variable peuvent être réglés à différentes vitesses pour répondre à une grande variété d’applications. La possibilité de régler le disque à une vitesse particulièrement élevée permet de réaliser efficacement des travaux de haute précision. Certains modèles sont également équipés d’interrupteurs à palettes pour un meilleur contrôle.

Meuleuses d’angle droites

La meule de la meuleuse d’angle droite est positionnée à un angle de 90 degrés, ce qui en fait l’outil idéal pour meuler les bords extérieurs et les parties intérieures des pièces, avec différentes meules fixées. L’angle unique du disque peut faire des meuleuses droites un meilleur choix que la meuleuse d’angle standard dans certains cas.

À quoi peuvent servir les meuleuses d’angle ?


Les meuleuses d’angle sont le plus souvent achetées pour le meulage des cordons de soudure, des angles vifs et d’autres surfaces. Cependant, vous pouvez également compter sur ces outils électriques pour un ponçage efficace, permettant d’éliminer la vieille peinture, les taches et les défauts matériels. Les autres utilisations des meuleuses d’angle incluent la découpe de matériaux tels que les carreaux de maçonnerie, le béton et le métal.

Les utilisations spécifiques des meuleuses d’angle incluent :

  • la finition des matériaux
  • Enlèvement de la rouille
  • Application d’une finition mate
  • Affûtage des lames
  • Sauvetage d’urgence

Comment utiliser une meuleuse d’angle en toute sécurité


Les meuleuses d’angle intègrent généralement une série de dispositifs de sécurité pour une prévention efficace des blessures. Le démarrage lent est l’un de ces dispositifs, qui empêche la meuleuse de tourner immédiatement après son démarrage. L’anti-rebond est une autre caractéristique importante qui garantit que le moteur s’arrête si la meuleuse d’angle s’accroche dangereusement à un matériau quelconque. La protection contre le redémarrage garantit que la meuleuse d’angle reste éteinte en cas de surchauffe ou de coupure et si elle est restée sous tension. Un autre dispositif de sécurité est la palette ou l’interrupteur de l’homme mort, qui garantit que la meuleuse ne fonctionne que si elle est en marche.

Meuleuses d’angle moyennes et grandes


Les meuleuses d’angle dotées de disques de 7 pouces font partie de la catégorie des meuleuses moyennes, tandis que celles dont les disques sont compris entre 7 et 9 pouces sont classées dans la catégorie des grandes meuleuses. Les grandes meuleuses d’angle sont conçues pour effectuer des coupes importantes et balayer des surfaces considérables en un seul passage. Elles ont également une puissance particulièrement élevée.

Il est assez courant que les meuleuses d’angle de taille moyenne et grande soient équipées d’un fil. Une meuleuse d’angle de taille moyenne de bonne qualité doit être équipée d’un moteur d’une puissance d’au moins 3 chevaux (3 CV), tandis qu’une meuleuse de grande taille doit être équipée d’un moteur d’une puissance supérieure à 5 CV.

Il est assez courant que les grosses meuleuses d’angle soient équipées d’un dispositif de protection contre les surcharges, conçu pour empêcher la meuleuse de s’effondrer sous un poids important. L’arrêt automatique est une autre caractéristique commune qui vous avertit de la nécessité de remplacer les balais pour protéger le moteur. Certaines meuleuses sont également équipées de poignées latérales réglables, ce qui leur confère une plus grande souplesse et une meilleure maniabilité. En outre, il est possible d’installer un accessoire d’aspiration pour collecter efficacement la poussière et les débris générés par l’utilisation de la meuleuse d’angle.

  • Meuleuses d’angle de grande taille
  • Parcourir les grandes meuleuses d’angle
  • Comparaison des meuleuses d’angle
  • Il existe une sélection de facteurs clés à prendre en compte lors de la comparaison des meuleuses d’angle. Lisez les descriptions suivantes avant de procéder à l’évaluation de vos choix d’achat.

Taille du disque

Le disque de la meuleuse d’angle peut également être appelé tête ou roue. Il existe un large éventail de tailles de disques, mais les plus courantes sont 115 mm (4 ½ ») et 230 mm (9″). Le choix de la taille de disque la plus appropriée dépendra de la tâche que vous voulez effectuer, cependant, vous devez vous assurer que le disque est compatible avec votre meuleuse.

Puissance de la meuleuse

Le wattage (W) d’une meuleuse d’angle correspond à la quantité de puissance générée. Le niveau de wattage requis dépend de la taille des disques. La puissance d’entrée d’un modèle avec fil est exprimée en ampères (A), tandis que la puissance d’entrée correspondante des modèles sans fil est exprimée en volts (V). La puissance d’entrée des meuleuses d’angle pneumatiques est présentée en termes de CFM (pieds cubes par minute) et la pression correspondante est généralement exprimée en livres par pouce carré (PSI).

Vitesse des meules et des disques

Il faut savoir que les meuleuses d’angle pouvant accueillir de petits disques génèrent un nombre de tours par minute plus élevé que les modèles plus grands. Il est courant que les rotations par minute (RPM) soient exprimées en termes de  » vitesse à vide « , qui équivaut à la rotation la plus rapide sans disque installé. Une meuleuse d’angle de taille moyenne devrait atteindre une vitesse supérieure à 8 000 tr/min, tandis qu’une meuleuse d’angle de plus grande taille peut atteindre environ 6 000 tr/min. Toutefois, la meuleuse d’angle de grande taille sera beaucoup plus puissante.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.